
Draft criteria clarifiant le niveau d’ambition net-zéro de l’initiative Science Based Targets sont maintenant publiées.
Qui sera la première organisation belge à s’engager pour une consommation nette zéro avec Climact ?
L’initiative Science Based Targets (SBT) définit des critères permettant de démontrer que l’ambition climatique d’une entreprise est en phase avec la science et les scénarios visant à limiter le réchauffement climatique à 2°C, « bien en dessous de 2°C » ou 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle.
Aujourd’hui, de nouveaux critères sont définis pour préciser quand et comment les entreprises peuvent prétendre à des émissions « nettes zéro » d’ici à 2050.
Comme pour les autres scénarios, les critères d’émissions nettes zéro proposés sont ambitieux et cohérents en termes de portée, de taux de réduction, de communication et de suivi.
Pour atteindre l’objectif « zéro émission nette », il existe une priorité d’action claire :
1. Réduire les émissions directes et indirectes à un rythme généralement compatible avec la trajectoire de 1,5 °C ;
2. Les projets d’élimination du carbone, tels que les projets de CSC/CCU ou d’utilisation des terres, peuvent être utilisés pour lutter contre les émissions inévitables d’ici 2050. Les projets d’élimination peuvent se situer à l’intérieur ou à l’extérieur de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.
3. D’autres mécanismes financiers de compensation (par exemple, les crédits carbone pour les émissions évitées ou les énergies renouvelables) peuvent être utilisés dans la phase de transition vers le zéro net, mais ne sont comptabilisés ni comme réduction ni comme suppression. Les critères de qualité du mécanisme approuvé seront essentiels.

Ces critères sont actuellement ouverts aux commentaires et à la révision.
Climact a déjà aidé plusieurs entreprises à élaborer leur SBT et à développer des plans d’action pour les atteindre.
Nous contribuerons également à la consultation sur les critères « net-zero ».
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des implications du SBT pour votre entreprise ou pour poser des questions sur les critères net-zéro